Le Tonlé Sap, un trésor de la nature

Côté géographie, le lac Tonlé Sap surprend et fascine. C’est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, et son système hydrologique est unique. Organe vital du Cambodge, il se remplit et se vide au gré des moussons. Autour du lac, on trouve de charmants villages, dont certains construits sur pilotis ou même flottants.

Les paysages qui bordent les rives du lac, et en particulier les villages flottants, font incontestablement partie des lieux les plus dépaysants du Cambodge. 

Les villages flottants ont été construits au cœur du Lac Tonlé Sap et peu importe la mousson ou la décrue du Tonlé Sap, ils sont flottants toute l’année. Cela veut dire que les habitants circulent d’une maisonnette à l’autre en barque. La petite école du village est elle aussi en plein cœur du lac tout comme les quelques commerces.

Ici et là, les villages flottants mènent une vie rythmée par la pêche, l’agriculture et les humeurs du lac… Il est intéressant d’observer comment la vie s’est organisée sur l’eau et l’on s’étonne de voir qu’il n’y manque rien: école, commerces et temples flottent sur l’eau, imperturbables.

Nous découvrons quelques villages flottant avant de rejoindre la réserve de biosphère de Prek Toal.

Pour l’organisation de cette journée sur le Tonlé Sap et surtout pour la découverte de la forêt inondée et de la réserve ornithologique, nous avons choisi l’ONG Osmose dont l’objectif est d’associer protection des colonies d’oiseaux de Prek Toal et bénéfices socio-économiques pour les populations lacustres.

L’approche d’Osmose intègre des activités de sensibilisation (éducation à l’environnement) et des activités génératrices de revenus (écotourisme, artisanat) auprès de familles défavorisées. Les femmes font sécher les tiges de jacinthes d’eau pour en faire des objets d’artisanat. Elles s’occupent aussi des repas pour les touristes et génèrent ainsi un revenu pour la famille.

Après le repas, départ pour la forêt inondée. La forêt inondée de Prek Toal est le dernier site de reproduction pour une série de grands oiseaux d’eau dans toute l’Asie du Sud-Est. Il constitue un refuge d’importance internationale pour le Pélican à bec tacheté, les Tantales indiens et blancs, le Grand et Petit Marabout et l’Ibis à tête noire, toutes étant des espèces menacées à l’échelle mondiale.

Ces espèces nichent en colonies denses réparties sur toute la réserve. Nous montons dans un affut fait de bambou pour observer la canopée et tous les oiseaux qui nichent la haut. La grimpette fut brinquebalante mais la vue était époustouflante!

Si vous êtes passionné par la faune et la flore, le Tonlé Sap et sa biodiversité vous comblera à coup sûr. Nous avons été éblouis, cette journée sur le lac restera un inoubliable souvenir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.