Le Vat Phou, berceau de la civilisation Khmère

Un bateau local est venu nous chercher directement à l’embarcadère de notre hôtel pour nous emmener vers le quai de Nakasang. C’est là que nous retrouvons notre chauffeur qui doit nous emmener à Champasak pour visiter le Vat Phou puis à Pakse où nous passerons notre dernière nuit au Laos avant de prendre un vol vers le Cambodge.

En chemin, nous visitons le Temple Vat Hatxaikhun et le village rustique de Ban Ponsaad.

Le temple est très coloré et à l’interieur quelques moniales sont installées pour prier et manger. Devenir nonne, cela signifie s’engager dans une tradition, se raser la tête en signe extérieur de renoncement, porter un vêtement monastique et obéir à un certain nombre de préceptes.

Un arrêt au village rustique de Ban Ponsaad, nous permet de découvrir des maisons traditionnelles sur pilotis, en bois et en bambou. La plupart d’entre elles a un toit de chaume et les murs sont en feuilles de teck.

Nous déjeunons sur une jolie terrasse avec vue sur le Mékong. Superbe et très bon!

L’après-midi sera consacré à la découverte du Vat Phou. Le site archéologique de Wat Phou est le site le plus intéressant et le plus important du Laos, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est le berceau de la civilisation khmère, bien avant la fondation d’Angkor. Les ruines que l’on peut voir sur le site du Wat Phou datent du IXe au XIIe siècle de notre ère.

En pénétrant sur le site on aperçoit d’abord deux barays, des lacs artificiels représentant l’océan qui englobe la terre, puis une terrasse en grès. Une allée bornée de briques mène à une esplanade où se font face deux bâtiments.

Une allée centrale bordée de galeries en partie détruites mène à un escalier. Sur le côté, on peut admirer des vestiges d’un édifice surnommé le temple de Nandi, le taureau sacré monture de Shiva. Le site se compose de six terrasses sur trois niveaux reliés par un escalier bordé de frangipaniers qui monte au sanctuaire principal, au sommet de la montagne.

L’ensemble est orienté selon un axe Est-Ouest, escalade une montagne et aboutit au sanctuaire, situé sur une terrasse au pied de la falaise où coule la source sacrée.

Le site de Vat Phou est certes moins impressionnant que les temples d’Angkor mais il est un incontournable lors d’un voyage au Laos. Nous y avons découvert l’architecture typique de la grande époque khmère. Mais aussi ressentit toute la spiritualité et le mysticisme qui se dégage de ce magnifique site hindouiste.

La journée fut longue, nous sommes contents de retrouver la voiture qui doit nous conduire jusqu’a notre hôtel à Paksé.

La Résidance Sisouk est idéalement situé dans le cœur de Pakse.. C’est un endroit plein de charme et la propriétaire franco-lao des lieux est d une très grande gentillesse… les chambres sont belles et très bien entretenues… et l ascenseur mérite à lui seul le détour… très certainement le plus lent au monde!!!! Mais cela va bien avec le rythme de la douceur de vivre que l on ressent en ce lieu….

Excellentissime petit déjeuner le matin au dernier étage, avec les meilleurs croissants du Laos! Mme SISOMBAT sait recevoir et choyer ses hôtes!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.