Les 4000 îles, la vie au rythme du Mékong

Des îles au Laos alors que le pays ne compte aucun accès à la mer ? Oui, et il y en a 4 000, nichées au beau milieu du Mékong ! Elles forment un archipel nommé Si Phan Don. Certaines sont miniatures et disparaissent lors de la saison humide, d’autres comme l’île de Khone sont une escale de choix pour découvrir un paysage typique et bucolique. 

C’est tôt le matin que nous prenons notre vol de Vientiane à Pakse où nous sommes accueillis par notre nouveau guide. La route pour les 4000 iles est longue (3h) et peu intéressante. Mais 4000 îles ça fait rêver, non?

Les chutes de Khone Phapheng, à quelques kilomètres de Don Khone, sont les plus larges d’Asie du Sud-Est. Elles forment un ensemble de rapides, plus ou moins violents, sur 13 km et séparent les deux principaux biefs du Mékong. Le débit de ces chutes est l’un des plus puissants au monde !

Nous embarquons au quai de Nakasang sur un bateau local pour rejoindre l’île de Khone.

Nous nous installons au Senghaloum Ressort à, Don Khone pour deux nuits. L’emplacement est idéal avec une magnifique vue sur le pont et le coucher de soleil. Nous dinons sur la belle terrasse de l’hôtel, c’est assez rustique, le service est sans chichis, les chiens circulent entre les tables et les serveuses sont charmantes!

Aujourd’hui, nous partons du village de Don Loppadi, pour un trajet de 40 minutes à la découverte de la vie foisonnante des 4000 îles. Une multitude d’ilots épars, de petits bouts de terre, flottent sur le Mékong, chaotiquement dispersés au gré du fleuve. Dans une errance désœuvrée, arbres déracinés et buissons apatrides vagabondent sur les flots. Les buffles, vaches et autres animaux paissent paisiblement, sur ces fragments à la dérive, au milieu de nulle part. C’est magique!

Le voyage se poursuit en bateau vers une autre île, la vie locale se déroule gentiment, les pêcheurs lancent leurs filets, les enfants s’amusent dans le fleuve….

Nous faisons halte dans un petit village, c’est la fête, tous les villageois sont entrain de préparer les victuailles pour honorer un villageois décédé. Au Laos, la mort est vécue comme le passage vers une autre existence, vers une autre naissance. Les Lao ont tous l’espoir de renaître dans des conditions plus avantageuses.

Ce matin nous partons depuis notre hôtel en vélo à la découverte de l’île de Don Khone, qui est réputée pour son calme. Il y a de très jolies balades à faire, le long des anciennes voies ferrées, notamment. Ce sont des traces du passage des colons français et du réseau de chemins de fer qui a été installé au début du XXème siècle. Arrivés dans un village, c’est la sortie de l’école, les enfants sont très souriants et curieux!

Nous allons jusqu’aux chutes de Li Phi et visitons le village de Ban Hang Khone , situé au bord du Mékong, juste en face du Cambodge. La vie des villageois réserve toujours de belles découvertes.

C’est dans une petite école de village que nous donnons tous les stylos, les couleurs, règles, feutres etc. que nous avions apporté avec nous. C’est une élève qui se charge de tout répartir dans un calme impressionnant! L’instituteur en uniforme s’occupe de deux classes, pas de chahut, tout se passe tranquillement!

Il fait chaud, le vélo donne soif et les dos ont bien souffert sur les chemins de terre, une petite pause et nous retournons à l’hôtel pour rendre les vélos et découvrir Don Lippardi à pied.

Nous partons flâner dans les ruelles de Don Loppadi avec notre guide. Des femmes se reposent sur leurs nattes avec leurs enfants, en sirotant des noix de coco plus grosses qu’eux. De temps en temps, une barque, un pêcheur. En face, l’autre rive, quelques huttes en bois sur pilotis.

La visite de l’hôpital du village est des plus intéressantes! Trois ou quatre infirmières attendent qu’un patient arrive. Elles nous font visiter les salles d’examen! Nous avons du mal à imaginer que l’on peut soigner avec si peu !

Pour finir cette belle découverte du Sud du Laos, nous profitons une dernière fois de la vue et du coucher de soleil sur le Mékong.

Ici, se trouve un vrai petit paradis sur le Mékong. Entourés par des cascades et des champs de riz, les villageois mènent une vie rurale au rythme du soleil. Une destination idyllique pour ceux qui veulent se la couler douce au plus près de la nature, dans une ambiance détendue et verdoyante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.