Vientiane, une capitale paisible

Nous quittons Vang Vieng en voiture vers 8.30h pour aller à Vientiane (1.30h de trajet). L’autoroute construite par les chinois est toute neuve, c’est la première tranche de l’autoroute qui reliera la Chine au Laos. Il n’y a quasiment aucune circulation ce matin.

A Vientiane nous sommes surpris par l’atmosphère paisible qui tranche radicalement avec la frénésie des autres capitales de la région (Hanoi, Bangkok).

Avec ses vieilles villas coloniales et ses larges avenues, la capitale du Laos n’a pas encore connu les grands bouleversements architecturaux qui ont transfiguré les métropoles du Sud-Est asiatique. C’est une capitale qui est encore à échelle humaine.

Nous visitons les principaux sites de la ville: Le temple Vat Sisaket, le temple Vat Phra Keo, Le Pha That Louang, l’Arc de Triomphe (Le Patuxay).

Le temple Vat Sisaket

Rénové par les Français, heureusement que le temple a échappé aux flammes, car il est plutôt joliment décoré, ça aurait été dommage de le perdre. Ce temple possède un cloître avec des milliers de niches contenant chacune 2 petites statuettes de Bouddha, il possède aussi une petite bibliothèque de style birman. Il est aussi connu pour ces peintures murales à l’intérieur, comme souvent dans ce cas, les photos sont interdites dedans.

Aujourd’hui, plus de 2 000 petites statues de Bouddha sont disposées dans des petites niches creusées dans le mur d’enceinte du vat.

Derrière le sim, est entreposé un long naga en bois qui sert uniquement à verser de l’eau lustrale sur les statues de Bouddha pendant la fête le nouvel an lao. Ce vat mérite incontestablement une visite approfondie.

Le temple Vat Phra Keo

Pratiquement en face du Vat Sisaket se trouve le Vat Phra Kèo. Si le nom vous rappelle quelque chose c’est normal si vous êtes déjà allés en Thaïlande, en effet le nom étant le même que plusieurs temples (un à Chiang Rai, un autre à Bangkok) dont la particularité est d’avoir eu sous leur toit le fameux Bouddha d’émeraude.

Le bouddha d’émeraude séjourna donc ici à Vientiane pendant plus de 200 ans ! Le bouddha fût rapporté du royaume Lanna (aujourd’hui le nord de la Thaïlande) par le roi Setthathirat, qui fonda la ville de Vientiane. A la suite d’un différend avec le royaume Siam voisin en 1778, ceux ci détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha. C’est finalement la France qui le reconstruisit entre 1936 et 1942 d’après des plans originaux. 

Phat That Louang, symbole du Laos

Wat That Luang est à la fois un des monuments religieux les plus importants de Laos où réside le chef suprême du bouddhisme, et un grand stûpa sacré contenant un cheveu de Bouddha ainsi que les cendres d’une de ses hanches. Celui-ci a été édifié au XVIe siècle en même temps que Vientiane devint la capitale du royaume.

Situé en plein cœur de la capitale Vientiane, ce stupa couvert d’or resplendit à travers la ville comme un bijou porté avec fierté par les Laotiens. Son nom se traduit d’ailleurs par “stupa suprême”. Ce bâtiment est l’un des véritables emblèmes de la ville de Vientiane mais aussi du pays tout entier. En effet, ce stupa est symbole de pouvoir religieux mais aussi politique.

L’Arc de triomphe de Patuxai

L’Arc de triomphe de Patuxai, autrefois connu sous le nom Anou Savary (monument des soldats inconnus) se trouve sur l’avenue de Lane Xang. Il est dédié à honorer les personnes ayant combattu pour l’indépendance du pays.

Le Patuxai constitue une combinaison harmonieuse de l’architecture français et les motifs du Laos. Ses parties inférieure et extérieure ressemblent à l’Arc de triomphe de Paris tandis que celles supérieures et intérieures sont décorées avec des sculptures et des gravures au style traditionnel laotien.

Après le déjeuner et pour contre balancer notre petite overdose de culture, nous allons nous balader dans différents quartiers de la ville.

Vientiane ressemble davantage à une grande ville de province et suit le chemin de la modernisation à son rythme. N’oublions pas que le Laos n’est sorti de son isolement politique que récemment (au début des années 1990)!

A Vientiane, la vie quotidienne conserve un charme indéniable. Ici, pas de stress apparent ni de délinquance. La meilleure façon de découvrir la ville est à pied ou en vélo !

Vientiane, une capitale paisible et charmante, à l’image du reste du pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.