

Chakhrisabz, également écrit Shahr-e Sabz ou encore Shakhrisyabz, signifiant «ville verte», est certes moins célèbre que Boukhara, Khiva ou Samarcande. C’est une petite ville où une journée est largement suffisante pour en découvrir les merveilles et réaliser une très agréable promenade.
Le grand conquérant, héros national, Tamerlan (Amir Timur), est né juste à coté de Shakhrisabz au XIVe siècle. Si nombre de touristes étrangers ne prennent pas la peine de s’y arrêter, ce n’est pas le cas des Ouzbeks qui vénèrent ce personnage.


La route de Boukhara vers Chakhrisabz fut extrêmement chaotique, nous avons été secoués sur 295km! Enfin c’est l’heure de se dégourdir les jambes en visitant les monuments de cette petite ville bien verte.
AK-Saray, le palais blanc
Le palais Ak-Saray est un monument incontournable de cette ville historique. Construit sous la supervision de l’empereur en personne, ce monument était le plus grand et le plus beau palais jamais construit dans tout l’empire.

Et bien qu’il ne reste plus aujourd’hui que les fondations de la porte d’entrée, la dimension et la beauté de ces dernières lui ont valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.






Si vous recherchez d’un site non encore restauré datant de l’époque de Tamerlan, le palais Ak-Saray est tout indiqué pour vous. Le portail était recouvert de décorations en carreaux de céramiques, partiellement visibles aujourd’hui, certaines reproduisant les noms d’Allah et de Mohamed en écriture coufique (calligraphie arabe).



Une inscription sur le portail, « Si tu doutes de notre pouvoir, regarde nos bâtiments », était destinée à impressionner le visiteur étranger . Ce palais, détruit au xvie siècle par l’émir de Boukhara, est le parfait exemple du pouvoir de Timur et de son amour pour les belles choses.
L’Ensemble mémorial Dor Us Saodate
Lorsque Jahanguire – le fils préféré de Tamerlan décéda brusquement à Samarkand à l’âge de 20 ans, le souverain voulut ériger pour son fils défunt un mausolée luxueux. Il mobilisa les meilleurs bâtisseurs de toutes les villes y compris du Khorézm et fit construire un imposant édifice.

L’ensemble porte le nom Dor us-Saodate, ce que signifie en langue arabe « maison de paix ». Cet ensemble mémorial était destiné non seulement pour le prince Jahanguire, mais il est devenu plus tard la crypte familiale d’une partie de la dynastie des Témourides.



On y a enterré également le deuxième fils de Tamerlan, Omarcheïkh, tombé en Iran à 29 ans.





L’ensemble Dorout Tilavat
La partie la plus belle historiquement de Shakhrisabz est l’ensemble Dorout Tilavat (Maison de Méditation) qui comprend la mosquée Kok Gumbaz qui fut construite par Ulugh Beg en l’honneur de son père ainsi que le mausolée du Scheikh Chamseddin Kulal qui fut le maître spirituel de Tamerlan et de son père.










Les habitations et le bazar ont disparu du centre de Chakhrisabs au profit d’espaces verts mettant les monuments en perspective pour les touristes. Dommage, le charme s’est perdu dans ces aménagements!






Nous quittons Chakhrisabz pour aller à Samarcande en empruntant une route de montagne, interdite aux bus, qui nous mène au col de Takhtakaratcha (1675 m) où est installé un petit marché. Il fait frisquet ce matin, seulement 10 degrés!



Arrivés au col nous nous baladons au milieu des étals du marché aux épices et aux fruits secs, face au panorama magnifique sur les monts Zarafshan.



Au marché, les voyageurs achètent traditionnellement du kurt ou kourout, des boules de fromage durci à base de lait fermenté provenant de divers animaux.


Les boules de kurut (du turc « kuru », sec) sont l’invention géniale de peuples nomades : un fromage facile à transporter et consommable en petite quantité sans nuire à la conservation du reste. Par ce moyen, la surproduction de lait à la belle saison permet de faire des réserves de protéines pour l’hiver.



Il s’agit historiquement d’un en-cas de voyage apprécié par les caravanes qui traversaient autrefois le col. Le kurut était idéal également pour les caravanes amenées à traverser des déserts : leur haute teneur en sel permettait aux voyageurs de préserver leur hydratation.




Bon, nous y avons gouté! Une expérience gustative spéciale, c’est âpre et très salé !!!! Pour les goûts étrangers, les noix et les figues séchées constituent une meilleure option!

