L’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale, est un pays unique en son genre. Carrefour des civilisations avec les traces des grands empires : de celui d’Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan.
Carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde.


Carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, sans qu’aient jamais été réellement effacées certaines traditions laissées par le chamanisme ou le mazdéisme.

Carrefour culturel enfin, qui se découvre tout au long de la mythique route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident avant l’avènement des grandes voies maritimes.


De chacun de ces visages, l’Ouzbékistan a conservé un héritage, à travers le mode de vie de sa population et des monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman.







Prendre la mythique route de la soie et se laisser séduire par les charmes de l’Orient, un rêve pour beaucoup de voyageurs. C’était aussi le notre ! Voici les endroits qui ont conquis notre cœur en Ouzbékistan.
Irrésistible Khiva
Un voyage en Ouzbekistan n’aurait pas la même saveur sans Khiva et plus particulièrement Itchan Kala, la partie intérieure de la cité-oasis fortifiée, située à l’extrême ouest du pays. C’est ici que les caravaniers venaient jadis faire une dernière halte avant de s’aventurer dans le désert vers l’Iran.





Avec ses somptueux minarets, son imposante forteresse médiévale et ses ruelles où il fait bon se balader à pied, cette ville bimillénaire a de quoi plaire !. En tout cas, à nos yeux!







Son récent lifting a su lui redonner de la fraîcheur sans pour autant altérer son cachet authentique et son atmosphère incroyablement tranquille malgré le flot de touristes. Une ville qui nous a enchantés. Un coup de cœur, ça ne s’explique pas.
La belle Boukhara
Foyer majeur de la culture islamique sous l’empire perse, elle demeure l’une des villes médiévales d’Asie centrale les mieux préservées à ce jour, témoignant de l’admirable maîtrise de l’architecture et de l’urbanisme de la dynastie chaybanide.


La citadelle de l’Ark, la mosquée Bolo Khaouz, le mausolée d’Ismail Samani et l’ensemble de Poi-Kalyan coiffé de son vertigineux minaret et de ses coquettes coupoles turquoise sont un vrai bonheur pour les amateurs de photos que nous sommes.





Et quand dans la cour intérieure d’une ancienne medersa se joue un concert de musique traditionnelle, c’est juste magique!



Samarcande, la perle de la route de la soie
Autre ville ouzbèke, autre ambiance. Nichée au cœur de l’Ouzbekistan, cette cité millénaire captive les voyageurs par sa beauté légendaire, sa richesse culturelle et son ambiance envoûtante.





A la nuit tombée, elle devient magique, lorsque les silhouettes illuminées des trois médersas monumentales couvertes de faïence bleue et or et du magnifique mausolée Gour Emir se détachent sur le ciel noir.





S’immerger dans l’atmosphère de Samarcande, c’est comme voyager dans le temps tout en restant ancré dans le présent. Les ruelles étroites bordées de bazars animés transportent les visiteurs vers une époque révolue, tandis que les cafés branchés et les boutiques élégantes rappellent que la modernité a également trouvé sa place dans cette ville chargée d’histoire.





N’hésitez pas, il y a mille et une raisons de partir dans les pas des caravaniers à la découverte de ce pays où l’hospitalité a été érigé en mode de vie.!

L’agence Définition-Asie (https://www.definition-asie.com) a su nous ouvrir les portes d’ un pays merveilleusement beau et nous faire rencontrer des hôtes d’ une rare hospitalité et d’ une extrême bienveillance. Un grand merci à Balan Kolhazi et à son équipe, ce fut un voyage parfait en tous points!
Katta rahmat à notre guide Komil pour sa gentillesse, ses attentions à rendre notre voyage exceptionnel, sa connaissance du pays (culture, histoire, économie), son français impeccable et son sens de l’organisation optimal pour nous faire profiter a chaque instant de son pays et de la meilleure lumière pour nos innombrables photos ! Merci Komil!










L’Ouzbékistan est un pays magique, nous en sommes revenus éblouis !