
Pour notre dernière étape, nous avons voyagé en train (TGV) de Samarcande à Tachkent. Une belle découverte! La gare de Samarcande est un complexe moderne et très propre équipé de tout le nécessaire pour l’accueil des voyageurs.


De tous les pays héritiers du chemin de fer d’Asie centrale de l’époque soviétique, l’Ouzbékistan a été le plus actif du point de vue du développement de son réseau ferroviaire. Le confort des passagers n’a pas été oublié!


Lorsque nous sommes montés dans ce train à Samarcande, nous nous sommes demandé « sommes nous vraiment en train de faire un voyage en train en Asie centrale ? » Un wagon luxueux, du personnel très serviable, des sièges très confortables, un service de thé gratuit…Génial!



Depuis 2011, l’Ouzbékistan exploite une ligne ferroviaire à grande vitesse où circulent des trains Afrosiyob, une variante des trains Talgo fabriqués en Espagne. Ce train moderne relie les deux villes en 2h10, à une vitesse pouvant atteindre 254 km/h! Les prix sont très attractifs! Tarif en 1er classe: 276 000 Sum soit environ 17 euros!

Bienvenue à Taschkent, la capitale de l’Ouzbékistan !
Tachkent, c’est un univers inattendu, hétéroclite et cosmopolite. La reconstruction très soviétique qui a suivi le tremblement de terre de 1966 côtoie les vieux quartiers historiques de Chorsu, ponctuée par les nouveaux édifices prestigieux, tout en marbre et en dorures, qui se veulent la vitrine de la richesse du pays.

Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan depuis 1930. « Tach » veut dire « pierre », « Kent », « ville », tout simplement. Elle fut, du temps de l’URSS, une des villes préférées des soviétiques. Quand on est un simple touriste, on peut comprendre pourquoi. Tachkent est une ville plus fraîche que le désert environnant, grâce aux montagnes toutes proches.

Cette ville moderne, aux grands boulevards et aux beaux bâtiments, mérite son titre de capitale de l’Ouzbékistan à bien des égards, comme nous le verrons. La ville possède de nombreux endroits emblématiques, avec des parcs, des marchés, mais peu de monuments, ravagés par plusieurs conquérants ou tremblements de terre… Nous allons nous promener une journée dans cette capitale, combinant l’architecture traditionnelle ouzbèke, européenne, soviétique et moderne.

La Place de Tamerlan
La Place de Tamerlan occupe une position tout à fait centrale dans la ville, où se trouve ausii le plus grand hotel du pays, l’hôtel Uzbekistan, dans lequel l’esprit soviétique rôde encore…



Cette place était, comme bien d’autres en URSS, édifiée à la gloire du régime communiste, où se succédèrent les statues de Lénine, puis Staline, Karl Marx et un général russe… pour finalement laisser la place en 1996 à la statue équestre actuelle du grand conquérant Tamerlan.

Si Tamerlan est représenté à cheval, c’est parce que Tachkent était la ville de sa diplomatie, il y rencontrait les ambassadeurs et autres notables venus du monde entier.


Le Bazar de Chorsu
Chaque ville d’Ouzbékistan possédait une place nommée « Reghistan », point de rencontre des commerçants, venus faire les marchés. C’était une place dédiée aux événements qui rythmaient la vie de la ville. Celle de Tachkent n’existe plus, ou du moins, dans sa forme telle qu’un ouzbèk avait pu la connaître avant le grand tremblement de terre de 1966. En effet, les soviétiques, lors de la reconstruction, ont transformé le Reghistan en un carrefour de grandes rues, très fréquentées. C’est aujourd’hui l’entrée du Bazar de Chorsu (Eski-Juva)

Il s’agit du plus vieux marché de la ville de Tachkent. Un grand dôme a été construit pour protéger les marchands de la poussière et de la chaleur. Très prisé par les locaux et les étrangers, Chorsu bazaar est l’endroit idéal pour un bain culturel et culinaire!






Au cours du Moyen-Âge, les voyageurs de la route de la soie s’arrêtaient à Eski-Juva pour troquer des marchandises et faire des échanges culturels. On venait des quatre coins du monde pour y trouver toute une variété de denrées et d’œuvres orientales. Le nom Chorsu dérive d’ailleurs du Perse qui signifie « quatre chemins ».









On retrouve au rez-de-chaussée les marchands de salades, de produits laitiers et les bouchers. La viande de bœuf, d’agneau, de cheval ainsi que de poulet est particulièrement recherchée par les locaux.








On peut y acheter leur fameux kazy, une grande saucisse à base de cheval.


En accédant à l’étage, une odeur d’épices nous chatouille agréablement les narines. Le long d’un balcon circulaire se trouvent des dizaines de comptoirs remplis de noix, de friandises, de safran, de curcuma et bien d’autres. Certains marchands vendent un assortiment de noix et de fruits séchés joliment empaquetés.






Du haut du balcon, on peut admirer la vue panoramique de toute l’enceinte.
En sortant du dôme central, des marchands de légumes et de fruits fraîchement cueillis étalent leurs produits à côté des vendeurs de pain traditionnel. Ces derniers sont de forme arrondie ornée de jolis motifs et aplatie au centre. La cuisson au feu de bois lui confère une odeur et une saveur succulente.










A proximité du bazar de Chorsu, des choykhanas (cafés ouzbeks) vous accueillent en toute convivialité. Vous pourrez y déguster un bol de shurpa (soupe), du riz pilaf, du shashlyk parfumé et bien d’autres délices encore. Les touristes sont les bienvenus!

Le métro de Tachkent


Le transport urbain le plus pratique d’Ouzbékistan est également une attraction touristique majeure, car le métro de Tachkent fait pratiquement office de musée à plusieurs de ses arrêts.


Sa construction a commencé après un terrible tremblement de terre de 1966. Et c’est grâce à la collaboration de géologues, physiciens et sismologues, que ce métro, pouvant résister à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter, a vu le jour.


Maintenant que les photographies sont autorisées dans ses tunnels, le métro de Tachkent a attiré l’attention des touristes pour ses luminaires ornés et ses peintures murales qui reflètent l’histoire ouzbèke et soviétique.


Immaculé et facile à utiliser avec une carte du métro de Tachkent, le métro est presque entièrement souterrain et reste frais en été et chaud en hiver. Nous vous conseillons de monter et descendre à différents arrêts, les stations Kosmonavtlar, Pahktakor, Oybek, Beruniy et Toshkent étant parmi les plus belles.





Le métro le plus propre, le plus beau, le plus facile à utiliser même si vous ne parlez pas un seul mot d’ouzbek!
La place et la mosquée d’Hazrati Imam
Située au cœur de l’ancienne ville de Tachkent, la place d’Hazrati Imam est un lieu historique composé de plusieurs bâtiments construits à différentes époques. Le plus vieux date du XVIe siècle et le plus récent de 2007. Ce centre religieux est baptisé en l’honneur de l’illustre imam Hazrati.

C’est l’un des sites historiques incontournables de Tachkent. Sur la place, vous voyez d’abord la mosquée Tillya Sheikh. Il s’agit d’une mosquée relativement nouvelle. Les intérieurs de la mosquée sont magnifiques.










Sur la place se trouve également le musée de la bibliothèque Moyie Mubarek, qui abrite le plus ancien Coran du monde.

Tachkent est une ville qui se révèle assez agréable à vivre. Les nouvelles adresses de bars et de restaurants qui se multiplient à la faveur du petit vent de liberté soufflant sur le pays depuis la disparition du président Karimov, ont conféré à la capitale ouzbek la dimension moderne et agréable à vivre . Aussi, cette étape souvent négligée par les circuits touristiques devrait convaincre de plus en plus de curieux, prêts à se frotter à une autre image du pays.


