Aujourd’hui, journée entièrement libre ! Nous retournons au marché Warorot pour acheter du curry rouge, vert et jaune à rapporter en France. Le marché est très animé ce matin, beaucoup de thaïs font leurs courses car c’est dimanche. On ne peut pas s’empêcher de refaire des photos ! Nous ne sommes tentés ni par les vers de bambou ni par le café qui est bouilli puis filtré dans des espèces de chaussettes!
Vers 11h c’est en tuk tuk que nous nous rendons au monument des trois rois sur la place du même nom dans la vieille ville.
Ce monument à été érigé pour commémorer l’alliance de trois petits souverains thaïs qui allaient créer un grand royaume : le roi de Sukhôtai, le roi du La Na et le roi du Phayao.
C’est depuis cette place que nous partons à la recherche de quelques petits temples très photogéniques. Le premier temple se trouve juste à côté et vient d’être restauré, il est rutilant !
C’est le Wat Inthakhin Saduemuang, adorable petit temple noir et or, à voir absolument. Ses bois sculptés recouverts de feuilles d’or contrastent avec la couleur sombre du bois laqué. C’est graphique et photogénique, de drôles de petits personnages en poterie animant le soubassement.
Nous flânons encore un peu dans la vieille ville et faisons halte dans un salon de massage LiLa pour une heure de foot massage. C’est très relaxant, les masseuses nous servent le thé, nous massent les pieds avec des onguents, nous font craquer les orteils, pressent les points d’accupressure, nous ressortons après une heure avec les pieds légers pour 400BHT (10 euros pour 2 personnes, vraiment pas cher !)
C’est par hasard que nous tombons ensuite sur le Wat Phan Tao, un ancien temple tout en bois de tek, vraiment bien conservé. Le Wat Phan Tao est l’un des plus anciens temples de la ville. Wat Phan Tao signifie temple des Mille Fours. Un nom qu’il doit probablement au fait que le site fut utilisé pour couler des images de Bouddha destinées au Wat Chedi Luang, qui est juste à côté.
Son viharn entièrement constitué de panneaux de teck, est un des plus beaux bâtiments du genre. La façade avant du viharn est particulièrement belle. Le bandeau doré à l’entrée est finement sculpté de motifs floraux Lanna. Tout autour du temple serpente un chemin en bambou pour sonner les nombreuses cloches et faire des vœux.
Un monastère est accolé au temple, de nombreux moinillons vaquent à leurs occupations. Aujourd’hui, c’est jour de lessive chez les moines !
Retour en tuk tuk à l’hôtel pour une petite pause car ce soir nous allons au «Sunday Walking Street» faire des achats pour remplir nos valises. Pour acheter des produits locaux thaïlandais, c’est ici qu’il faut aller ! Le marché s’installe chaque dimanche en fin d’après-midi sur Rachadamnoen Road. C’est un endroit idéal pour plonger au cœur de la culture thaïe et pour déguster la cuisine de rue. Beaucoup de monde, des familles, des touristes et une belle affluence de tuk-tuk pour emmener tout ce monde !