La route sera longue, nous partons de bonne heure ! C’est à Mae Salong que nous voyons les premières plantations de thé. Petit village à quelques kilomètres de la frontière birmane, les habitants de Mae Salong sont majoritairement d’origine chinoise. L’atmosphère y est donc un peu différente de ce que nous avons connu auparavant. Ici on se croirait presque en Chine, petits lampions rouges, écritures en chinois. Le dialecte chinois du Yunan demeure la langue principale, les habitants regardent la télé chinoise et la cuisine est plus souvent chinoise que thaïlandaise. Le village est entouré de belles plantations de thé.
Nous allons déguster et acheter du thé au jasmin et une petite théière avec les petits bols de dégustation. La vendeuse est sympa, elle nous fait cadeau de deux paquets de thé.
Nous nous promenons ensuite sur le marché ethnique qui se tient le long de la route. Les femmes sont venues des villages montagnards reculés pour vendre leur délicieux légumes, fruits, œufs, viandes … Les prix sont très bas. Les odeurs sont magiques. Nous sommes vraiment dans un autre monde… !
Elles nous interpellent pour nous vendre des cacahouètes, de l’artisanat, des fruits etc…On n’a pas osé essayer les vers de bambou!
Pendant que nous nous baladons, notre chauffeur s’est rendu chez un marchand de café pour y faire ses achats (c’est paraît-il de l’excellent café), nous le rejoignions pour boire un verre dans l’échoppe, déguster et acheter du thé à la citronnelle.
Arrivés à Thaton, nous montons une colline pour admirer le temple de Thaton. Cet ensemble bouddhiste imposant est récent, il a été terminé en 2008. C’est un bel exemple d’ouverture de la Thaïlande à dimension religieuse chinoise. Beaucoup de dragons !
A l’intérieur, il faut suivre une rampe en spirale de neuf niveaux pour atteindre le nirvana !
Le temple surplombe magistralement la petite ville de Thaton et est visible à des kilomètres à la ronde. Ce temple dispose d’une pagode de cristal unique en son genre. Un « must see » si vous passez dans cette délicieuse région.
Nous faisons halte ensuite dans l’orangeraie de Thanatorn et son verger de 283 hectares Nous déjeunons ici, soupe aux boulettes, poulet et riz, porc haché grillé. C’était bon, surtout la soupe, toujours excellente avec plein d’herbes qui la parfume.
Sur le bord de la route se tient un marché de femmes Hmong. Nai y fait ses courses. Ce soir elle rentre chez elle et veut rapporter de produits que son mari aime : salades, herbes, fraises, elle a une multitude de sachets remplis à ras bord ! Gérard fait le porteur !
Nous arrivons enfin vers 18h à Chiang Mai au Rimping Village, petit hôtel charmant au cœur de la ville. C’est ici que nous quittons Nai et notre chauffeur. Nai retourne chez elle à Lampang pour deux jours et le chauffeur prend la route pour Bangkok ! Ce furent des accompagnateurs très sympathiques. Que de beaux moments partagés avec eux !