Thai cooking school à Chiang Mai!

La cuisine thaïe est une cuisine raffinée et parfumée dont la tonalité est donnée par quelques épices et herbes que l’on retrouve dans la plupart des plats : coriandre, gingembre, citronnelle, basilic doux, cardamome, curry, piments et noix de coco. Elle utilise également beaucoup la sauce de poisson (nam pla) pour saler les aliments et la pâte de crevettes pour les corser. Nos palais européens, peu habitués au feu du piment, ont plus d’une fois été surpris par la force de certains plats… Alors, si vous êtes sensible, n’hésitez pas à demander maï pét (pas pimenté) ! Nous avions prévu d’apprendre à cuisiner quelques plats thaïs afin de pouvoir se régaler à la maison !

Nous attendons notre navette pour aller au cours de cuisine. Elle est là à l’heure, il y a déjà quatre autres touristes à bord. Une jeune femme nous demande « Cooking school? » Yes, nous embarquons et partons faire des achats d’ingrédients au marché situé non loin de notre hôtel. Elle nous présente les différentes sortes de riz (riz au jasmin, riz gluant, riz rouge, riz noir…etc), les différentes racines (gingembre, galanga, ginseng, curcuma etc…..) puis nous propose de nous promener librement sur le marché. Nous nous baladons avec une touriste allemande qui participe aussi au cours et est bien contente de trouver quelqu’un pour discuter.

Arrivés au lieu de rendez vous, il y a une palabre entre notre cuisinière et une autre femme…….apparemment, nous ne sommes pas inscrits chez elle mais à un autre cours de cuisine !!!!!! Nous retournons à l’hôtel, l’allemande est déçue de nous voir partir !. Arrivés à l’hôtel une femme nous attendait. C’est avec elle que nous avons un cours privé ! Bon, tout est bien qui fini bien !

Nous retournons en voiture au marche faire les courses. C’est une découverte visuelle, riche d’odeurs et de saveurs. Nous goûtons à des légumes et épices nouvelles et peu connus en France. Nous prenons également le temps de parcourir ce marché local, très peu fréquenté par les touristes. C’est toujours un vrai bonheur de découvrir des coins que seuls les habitués connaissent.

Sur une carte de menus, nous avons du choisir un appetizer, une entrée et deux plats que nous allons cuisiner.

Nous optons pour : des rouleaux de printemps, une soupe Tom Yam aux crevettes, du poulet aux noix de cajou et un curry vert au poulet. Pour le dessert une belle mangue. Nous achetons les crevettes, des petites aubergines thaïes, des baby maïs, des herbes, ……..et posons le tout dans nos jolis paniers.

20_Chiang_Mai_01_Cookingclass (63)La Baan Hongnual cooking school qui se trouve à la périphérie de Chiang Mai est super bien équipée, c’est une grande cuisine ouverte,  l’air circule, c’est très agréable. Nous enfilons nos sandales (les chaussures restent dehors), nos tabliers et nos toques et les travaux pratiques commencent !

20_Chiang_Mai_01_Cookingclass (91)Notre cheffe nous apprend à couper les divers ingrédients (super couteaux !) et à rouler les feuilles de riz ! Tout est très hygiénique, nous avons une assistante qui décortique les crevettes et lave la vaisselle au fur et à mesure.

Pour commencer, nous préparons les rouleaux de printemps et la soupe que nous dégustons. Puis nous attaquons les deux plats principaux. C’ est très bon et assez rapide à faire car comme tout est coupé fin, la cuisson au wok est très courte. Pour finir, elle nous offre le livre de recettes de la cooking school.

Espérons que nous trouverons les divers ingrédients en France ! Une belle expérience, nous retournons repus et ravis à notre hôtel !

Ce soir, nous nous rendons à “Saturday Walking Street”. A 18h, l’hymne national retentit, la foule se fige en pleine rue, l’activité s’arrête, on se lève et ne bouge plus. La dernière note jouée, tout se remet en marche….impressionnant !!! Je prends discrètement une photo car attention au délit de lèse majesté !!!

Situé au sud de la vieille ville, le marché s’étale sur des rues et des rues. Les stands se suivent à perte de vue, des souvenirs, de l’artisanat, des peintures, de la nourriture, de quoi passer une soirée à faire des emplettes et se remplir le ventre de spécialités locales à des prix dérisoires. Enormément de monde, agoraphobes abstenez-vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.